Google Analytic :

Pourquoi étudier aux États-Unis ?


Étudiants-athlètes course
Étudiantes-athètes

POSSIBILITÉ D’ALLIER SPORT DE HAUT NIVEAU ET ÉTUDES :

Partout ailleurs dans le monde, après le lycée ou école secondaire, les étudiants-athlètes sont confrontés à un choix difficile : se concentrer sur leurs études et mettre leur carrière sportive de côté ou se concentrer sur leur carrière sportive au détriment des études.

Dans le premier cas, les étudiants qui poursuivent leurs études au détriment de leur sport de prédilection nourrissent un éternel regret de ne pas avoir pu exploiter leur plein potentiel sportif et pour ceux qui poursuivent leur carrière sportive au détriment de leurs études il s’agit d’un risque réel en cas de reconversion professionnelle forcée (dûe à des blessures graves précoces) ou ces derniers rencontrent des difficultés de reconversion à l’issue de leur carrière sportive.

Le sport universitaire permet réellement aux étudiants-athlètes de réaliser un double projet académique et sportif car leur emploi du temps est aménagé pour allier les deux : ils ont non seulement accès à des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs de haut niveau et un niveau de compétition élite, mais aussi la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire de qualité.

Pour les étudiants non anglophones, il s’agit aussi d’une réelle opportunité de devenir bilingue, ce qui donne un avantage considérable sur le marché de l’emploi. La vie universitaire sur les campus tourne bien évidemment autour des études, mais aussi autour des performances des étudiants-athlètes durant les compétitions, ce qui crée une atmosphère unique et rend cette expérience inoubliable.

POSSIBILITÉ DE BOURSES D’ÉTUDES :

Une année d’étude aux États-Unis peut coûter entre $20,000 USD et $60,000 USD (dollars américains).

Cela dit, en fonction du niveau académique et sportif de l’étudiant-athlète, des bourses académiques et des bourses sportives (« athletic scholarships ») sont disponibles. Celles-ci, toujours en fonction du niveau académique et sportif de l’étudiant-athlète, peuvent couvrir partiellement ou en totalité des frais ci-dessous (USD = dollar américain) :

  • Les frais d'inscription universitaires (entre 20,000 USD et 65,000 USD)
  • Le logement (entre 4,500 USD et 8,000 USD)
  • La nourriture (entre 3,000 USD et 5,000 USD)
  • Les livres scolaires (2,000 USD)
  • L'assurance (entre 500 USD et 2,000 USD).

LE SPORT UNIVERSITAIRE : VIVIER  DU MONDE PROFESSIONNEL

Le sport universitaire a une place unique aux États-Unis en comparaison avec la majorité des pays dans le monde.

Pour commencer, dans plusieurs disciplines sportives, le passage par le sport universitaire est presque obligatoire avant d’accéder au monde professionnel. Ainsi de nombreux athlètes de renommée mondiale tels Tom Brady (Football américain , Université du Michigan), Michael Jordan (Basketball, Université de Caroline du Nord Chapel Hill), Mia Hamm (Football, Université de Caroline du Nord Chapel Hill) ou encore  Michael Phelps (Natation, Université du Michigan) y sont passés.

À l’issue du parcours universitaire, de nombreux clubs professionnels dans de nombreuses disciplines sportives (Football américain, Basketball, Baseball, Football etc..) recrutent les meilleurs étudiants universitaires via la cérémonie intitulée« Draft ». Dans les sports individuels, de nombreux étudiants-athlètes embrassent une carrière professionnelle après leur carrière universitaire également.